Photo de l’abattoir du marché Beach muhanzi
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 9 décembre 2019, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo, dit avoir suivi avec intérêt, les recommandations faites par les honorables députés de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu sur l’amélioration du projet de budget exercice 2020 et les remercie quand à ce.
Cette structure citoyenne note parmi les recommandations, celle qu’il apprécie à juste titre, la prise en compte de la taxe sur abattage et exportations des bovins et bufs, qui a attiré l’attention de l’honorable Batandi.
Le collectif des mouvements Amka Congo suggère la considération de cette taxe qui peut en elle seule, produire et contribuer annuellement avec prêt de 1000.000 dollars sur le budget de la province. Il recommande l’identification d’autres taxes qui existent en province mais qui n’attirent jamais l’attention de nos élus comme les frais sur autorisation de construire qui doivent être maximisé et les frais sur les inhumations et les mariages.
A cet effet, il demande également un suivi par l’Assemblée provinciale de la gestion des frais dits cautions qui sont payés auprès des cours et tribunaux car selon lui, cette question doit être gérée de la manière la plus transparente.
Dans cette déclaration dont Info RDC dispose dune copie, ce collectif adresse une série des recommandations aux élus provinciaux, notamment :
Le suivi de l’utilisation des frais de fonctionnements, les subventions, dons et legs au sein des divisions provinciales.
Des informations sur l’affaire division provinciale de la santé et comprendre le résultat de la commission parlementaire qui s’y était rendue.
Il demande aux élus de comprendre la manière dont la DGI gère la question dite invisible et d’enquêter sur les relations qui cachent toute une forêt entre les entreprises et cette dernière.
La nécessité de la tradition du sociale, économique et que le budget de la province ne doit plus être considéré comme un simple instrument de présentation des
recettes et des dépenses de l’Etat : c’est le plus important texte d’orientation annuel du gouvernement, une véritable déclaration de ses objectifs en matière budgétaire, financière et économique. En traduisant les priorités sociales et économiques du gouvernement, il indique également dans quelle mesure les besoins de toutes les composantes de la société, hommes et femmes sur un pied d’égalité, sont pris en compte poursuit Amka Congo.
Rôle du parlement dans le processus budgétaire qui n’est pas des moindres.
En tant qu’instance représentative du peuple, le parlement provincial du Sud Kivu doit comprendre qu’il est l’institution compétente pour veiller à ce que le budget opère la meilleure synthèse entre les besoins de la population et les ressources disponibles.
Une plus forte implication des parlementaires dans le processus budgétaire est le gage d’une meilleure politique économique et d’une plus grande transparence de l’action gouvernementale et d’un consensus renforcé.
Ils devront quand à ce, se distinguer et se mettre loin de toute sollicitations malencontreuse et génétiquement modifié.
Il sollicite que ce processus budgétaire tienne notamment compte des perspectives déquité entre hommes et femme en province du Sud-Kivu.
Chiffré à plus de 280 milliards de francs congolais, le projet dédit budgétaire exercice 2020 de la province du Sud-Kivu, a été présenté à lassemblée provinciale jeudi 05 décembre 2019 par le gouverneur Théo Ngwabije.
48 heures ont été accordées à ce dernier par les députés provinciaux pour répondre à leurs questions.
Dieudonné BUHENDWA