C’est peut-être le début d’une vague des démissions au sein de l’Union pour la nation congolaise UNC de Vital kamerhe.
Depuis l’entrée au pouvoir de ce parti politique membre de la coalition Cap pour le changement CACH, plusieurs personnes qui estiment n’avoir pas été servies jusque-là dans le partage des postes, menacent de le quitter.
Manu Birato, haut cadre et membre influant de l’UNC a annoncé sa démission de ce parti politique, dans une conférence de presse ce dimanche 08 décembre 2019, à l’hôtel « la roche » (son Hôtel)
Sa démission s’explique par ce qu’il qualifie d’ingratitude de Vital kamerhe qui selon lui, depuis son entrée au pouvoir ne fait qu’ orienter ses actions ailleurs au détriment de la province du Sud-Kivu qu’il a toujours soutenu.
Il dit ne pas comprendre comment malgré toutes les contributions tant matériels que morales qu’il a déjà donné à ce parti, on lui paye en monaie des singes.
Manu Birato a révélé que depuis l’entrée au pouvoir de l’UNC, des vrais militants et cadres de ce parti n’ont jamais été servis.
Pour lui, la plupart des personnes déjà servies n’ont rien mené comme combat dans le parti.
Le précité affirme avoir quitté le parti de Vital kamerhe pour également l’intérêt de la population sud-kivutienne que ce dernier a tourné le dos.
Tout en rejetant la possibilité pour lui d’adhérer dans un parti politique de l’opposition, Manu Birato a déclaré être tout de même disponible à d’autres formations politiques.
Dieudonné BUHENDWA