Le deputé provincial Ghislain Mufunza Bayengo, élu de Beni (Nord-Kivu) a déclaré que la restauration de la securité dans la ville de Beni doit rester une préocupation primordiale et majeur pour le gouvernement provincial.
Il l’a fait savoir dans une série de recommandations formulées et adressées à l’autorité provinciale, après l’adoption du projet d’édit bugdetaire excice 2020 par l’assemblée provinciale.
Cet ancien maire de la ville préconise de rencontrer à huis clos le conseil provincial de securité et autres services competents pour leur proposer des strategies pouvant servir de voies de sortie de la crise à Beni.
Celui ci pense en outre que les 300 handsets «Nyumbakumi» pour les 3 villes que composent le Nord kivu sont insifussants, d’où il proposer de tripler le nombre de pièces pour plus de renforcement de surveillence et de la communication permenante.
Ayant été à la tête de la ville de Beni durant plusieurs années, Ghislain Mufunza Bayengo a fait savoir aussi dans ces recommandations que lors de l’excecution bugdetaire 2019, sur le plan infrasreucture Beni a été oublié par rapport aux trois autres ville que compte la province.
Il recommande l’asphaltage des artères principales de la ville de Beni en raison de 4 kilomètres par an, ce qui portera à 8 kilomètres des routes asphaltées.
Dans le secteur de la santé, cet élu de Beni recommande au gouvernement provincial d’équiper l’hopital général de réference de Beni en matériels et bâtiments construits selon les normes correspondantes.
Cependant, il pense aussi que ,comme la ville de Beni est aujourd’hui parmi les épicentres de la maladie à Virus Ebola au pays, il ferrait mieux de disponibiliser de l’eau potable à la population pour contribuer à eradiquer et maitriser totalement cette maladie qui ne cesse d’endeuiller la population de cette region.
Chiffré à plus de 158 milliards de francs congolais, le projet d’edit bugdetaire exercice 2020 a été adopté samedi 7 decembre 2019 par les députés provinciaux.
Paulin AGANZE