L’union pour la nation congolaise UNC/ Sud-Kivu, a déclaré à la presse ce jeudi 19 décembre 2019 qu’elle romp sa collaboration avec Théo Ngwabije gouverneur du Sud-Kivu.
Abordé par infordc.com, le secrétaire interfédéral Richard de parti Cher à Vital kamerhe directeur de cabinet du président de la république, a affirmé que cette fait suite à l’hypocrisie politique qui caractérise l’autorité provinciale.
Il l’accuse d’être à la base d’un plan visant à semer du désordre et la division dans ce parti politique à travers ses agissements.
Richard Bunani fustige le fait que Théo Ngwabije engage des gens pour le compte de l’UNC en province sans passer par la hiérarchie avec comme conséquence leur non contribution au parti, ceux qui bloque sa bonne marche.
Cette décision intervient selon notre source après plusieurs demandes sans succès d’une collaboration franche entre ce gouverneur et ce parti.
Pour protéger ses intérêts menacés par Théo Ngwabije, l’UNC déclare ainsi reprendre les choses en main.
Notons que depuis son entrée à la tête de la province du Sud-Kivu au compte de la coalition FCC-CACH, Théo Ngwabije Kasi, cadre du AFDC du sénateur Modeste Bahati Lukwebo subit plusieurs contestations de la majeure partie des cadres et membres de cette coalition politique.
Son appartenance ou pas au front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila n’a jamais été connue, bien que dans sa récente communication informelle à travers sa cellule de communication, il avait laissé entendre qu’il appartiendrait à cette plateforme politique.
Dieudonné BUHENDWA