Une source proche du gouverneur Théo Ngwabije qui s’est livrée à infordc.com ce lundi 28 octobre 2019 a révélé que ce dernier envisage un remaniement dans les prochains jours.
Sans préciser la date ni la raison, ce dernier a fait savoir que ça pourrai intervenir au cours de cette session parlementaire de septembre.
Ce gouvernement tiendra compte de l’équilibre géostratégique et sociale.
A travers ce remaniement, les mouvements citoyens et la société civile signeront leur entrée dans le gouvernement ngwabije II, avec un ministère et un poste au secrétariat exécutif provincial et quelques conseilleries.
Le regroupement politique, alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A aile Néné Nkulu y sera également représenté avec deux ministères.
Partant de ce calcul, les mouvements citoyens, la société civile et l’AFDC-A aile Néné Nkulu s’accaparent de trois ministères que détenait l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Sur les sept ministères restants, le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD, le cap pour le changement CACH conserveront chacun les trois ministères lui réservés.
Il en est de même pour l’ABCE qui restera avec le sien.
La communauté Banyamulenge fera également partie de ce gouvernement.
Il est à noter selon la même source, que peu de ministres du gouvernement actuel (Ngwabije I) seront reconduits.
Cela est le fruit de la rencontre qui aurait eu lieu entre le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Kasi et l’autorité morale du front commun pour le Congo FCC Joseph Kabila à qui, il aurait prêté allégeance à Kinshasa.
Pour rappel, après l’exclusion du sénateur Bahati Lukwebo du front commun pour le Congo FCC, cette plate-forme chère à Joseph Kabila ancien président de la RDC, avait demandé à tous les mandataires de l’AFDC-A de se déterminer sur leur appartenance politique.
Jusque-là, Théo Ngwabije n’a jamais répondu à cette demande, se contentant de rester floue à ce sujet.
Ce remaniement sera pour lui l’occasion d’éclairer l’opinion.
Dieudonné BUHENDWA