Blaise Maseka, Cadre et Communicateur du Rassemblement Congolais pour la Démocratie au Sud-Kivu monte au créneau et s’oppose contre les festivités commémoratives de l’alternance, lesquelles festivités coûteront six millions des dollars.
« Alors que les cris des bottes continuent à s’entendre à Minembwe, avec autant des milliers des morts, des déplacés et sinistrés sans assistance et que les massacres à grand échelle se poursuivent à Béni, et que les cris d’alarme des enseignantes NP et NU tombent dans l’oreille sourde du gouvernement, alors que nos vaillants militaires qui sont sur le champs d’honneur on une carence aiguë en vivres et non vivres, il est plus qu’ irresponsable qu’un gouvernement qui a choisi comme slogan le peuple d’abord bousille six millions des dollars dans des futilités ». a fustigé Blaise Maseka à infordc.com ce vendredi 20 décembre 2019.
Ce dernier indique également que si le Peuple a été naïvement tolérant envers le régime passé, il n’en sera pas le cas pour le régime actuel, car c’est par le prix de sang que le peuple Congolais a acquis cette alternance et que nul ne pourra confisquer le destin de tout un peuple.
Le peuple est devenu plus qu’exigeant envers ses propres dirigeants poursuit notre source.
Contexte
Les informations sur la commémoration de l’An 1 de l’alternance politique ont commencé à circuler en début de cette semaine en RDC. Alors que les autorités congolaises entendent sanctuariser cette célébration, des voix dissonantes se font déjà entendre.
Les détails commencent à filtrer à l’issue de la cérémonie d’intronisation du comité de pilotage de ces festivités. Prévue se dérouler le 24 janvier, date historique de l’investiture du président Félix Tshisekedi à la tête du pays, la célébration impliquera sept commissions qui devront travailler à sa bonne marche. Elles devront notamment entre autres s’assurer de recevoir comme invités des chefs d’Etat d’Afrique centrale ainsi que les amis du président Tshisekedi et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila.
Autres tâches assignées, la construction d’un monument « de la démocratie », l’impression d’un billet collector qui sera imprimé par la banque centrale et sera vendu comme souvenir, mais aussi l’organisation des manifestations populaires. Coût prévisionnel de la commémoration, six millions de dollars américains.
Un budget qui fait déjà polémique en RDC où, pour une partie de la population, ces célébrations sont budgétivores d’autant qu’elles ne relèvent pas de l’urgence. Sur les réseaux sociaux, des membres de la société civile dont la LUCHA et autres internautes n’ont pas tardé à dénoncer la “gabegie” du gouvernement de la république.
Dieudonné BUHENDWA