Le pouvoir du gouverneur de la province du Sud-Kivu traverse actuellement un moment des contestations accentuées au sein de la classe politique et de la société civile.
Les derniers cas datent de du week-end dernier où le front commun pour le Congo FCC en province a déclaré retirer sa confiance à ce dernier et de ce lundi 30 décembre 2019 où le collectif citoyens a organisé un sit-in dispersé par la suite pour réclamer la lumière sur la dette de 3,5millions de dollars américains contractée dans une banque de la place par l’autorité provinciale.
Réunie en date du 28 décembre 2019 pour examiner la situation sociopolitique de la province, la coordination du front commun pour le Congo au Sud-Kivu a déclaré retirer sa confiance au gouverneur Théo Ngwabije.
Cette décision arrive à moins d’un mois de celle similaire prise par l’interfédération de l’Union pour la nation congolaise UNC/ Sud-Kivu.
Dans cette même déclaration dont la rédaction d’ infordc.com dispose d’une copie, le FCC Sud-kivu, condamne les injures proférées contre son autorité morale Joseph Kabila Kabange et ses élus lors de la marche de soutien au gouverneur.
Cette plateforme politique met également en garde les auteurs de ces injures et émet le vœux de voir la consolidation de la coalition FCC-CACH.