Le minsitrenational de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayu est arrivé dans la ville de Bukavu via le port Ihusi mardi 03 février 2020.
Il a été accueilli par plusieurs autorités politiques et administratives et par les militants et cadre de son parti politique le CNC.
Se confiant à la presse, ce dernier a appelé les habitants de Bukavu de construire leurs maisons en ayant tous les documents qu’exige la loi et éviter des sites déclarés impropres à la construction pour sauver des vies humaines.
« Il ne faut pas que Bukavu tue Bukavu » a indiqué Pius Mwabilu.
Avec l’appui de toute la population du Sud-Kivu, le Ministre national compte apporter une contribution visant à rendre encore plus viable ce secteur grâce à une collaboration étroite avec tous les concernés.
Le patron de l’Urbanisme et de habitat Congolais va également mettre à profit son séjour au Sud-Kivu pour s’enquérir du travail abattu dans les divisions provinciales placées sous la tutelle de son ministère d’où la présence dans sa délégation du Secretaire général de l’urbanisme et habitat dans sa suite.
Soulignons que la mission en Province de ce dernier consiste à prendre part au dialogue intracommunautaire des Babembe qui se tient pour le moment dans la ville d’Uvira et qui vise la réconciliation des communautés concernées ainsi que l’éradication des groupes armés encore actifs dans la région.
Dieudonné BUHENDWA