Les choses s’accélèrent dans la clarification de l’appartenance politique du gouverneur Théo Ngwabije supposé resté fidèle à Bahati Lukwebo après sa radiation du front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila.
Au moment où d’autres mandataires du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés AFDC-A, réitéraient leur loyauté à l’autorité morale du FCC, Théo Ngwabije avait choisi le silence et le flou au tour de cette question.
La coordination provinciale de cette plateforme politique au Sud-Kivu l’avait retiré sa confiance.
Dans l’incapacité de tenir longtemps cette position et devant un Néhémie Mwilanya déterminé à recouvrir ce qui appartient au FCC, dans la salle Monseigneur Adolphe Kaningu pleine des personnes de différentes couches sociales, Théo Ngwabije a prêté allégeance au FCC de Joseph Kabila ce mercredi 11 mars 2020.
Pour concrétiser son revirement Théo Ngwabije est obligé de remanier son gouvernement et écarter ainsi dans son cabinet tous les membres de l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC du sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Cela est le prix à payer pour son maintien au pouvoir.
Dans ses propos tenus lors des échanges avec les membres des différents groupes sociaux, Néhémie Mwilanya a demandé au gouverneur Théo Ngwabije de prendre soin du FCC dans la province en ces termes swahili: « chunga kondoo zangu » faisant allusion à la parole de Jésus à Pierre, parole qu’il lui avait adressé après que ce dernier (Pierre) ait accepté qu’il l’aimait.
Pour l’instant rien n’est encore garantie pour ce fervent disciple du sénateur Lukwebo au vue du temps qu’il a passé avant de prendre position.
De toutes les façons, ce mois de mars sera plus déterminant pour la gestion politique de la province du Sud-Kivu.
Dieudonné BUHENDWA