La cour militaire de l’ex province orientale siégeant en matière répressive au degré d’appel en chambre foraine à Dungu, a rendu et prononcé en audience publique de ce lundi 16 Mars 2020, dans la salle des audiences du Tribunal de paix de Dungu, son premier arrêt.
Il s’agit de treize militaires des FARDC, un policier et Trois civils condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de servitude pénale, tandis que quatre autres militaires des FARDC sont condamnés à perpétuité et deux autres sont acquittés faute de preuves.
Parmi le condamnés de 3 à 20 ans de servitude pénale on note les lieutenants MUNGU IKO MUSHAGALUSA et NZABANITA MARERIMANA qui ont écopé 5 ans chacun pour vol qualifié et sont dégradés jusqu’au rang de soldat de deuxième classe.
Autre condamnation est celle du soldat de première classe dénommé MARANIRO KANANIYE, condamné à perpétuité pour meurtre et le caporal MBAYA MANZEWA, condamné à 20 ans pour homicide volontaire, tous renvoyés des FARDC.
Le deuxième verdict interviendra incessamment comme précise le capitaine Carlos Kalombo porte parole des forces armées dans les Ueles.
Muammar AWONI/Isiro