« Écoutez les femmes congolaises de Minembwe: Elles demandent la paix et rien que la paix et l’aide Humanitaire!
En ce moment même, les femmes de Minembwe, bisent le silence en manifestant contre l’insécurité dont elles sont victimes suite aux affrontements de différents groupes armés dans les plateaux de Minembwe, Ces affrontements ont emporté des vies humaines, incendié des maisons, des infrastructures communautaires et ont razzié de bétails de la population civile non impliquée dans les conflits. »
C’est ce qu’on peut lire dans une pétition des femmes de cette partie de la province du Sud-Kivu, mise à la disposition du public et dont copie nous est parvenue ce samedi 28 mars 2020.
Dans ce document, ces femmes indiquent qu’elles sont victimes du chao causé par une guerre qui a ravagé la région pendant plus de 20 ans et a été ravivée au cours des derniers mois, lorsque les milices Maï Maï dans l’est du Congo ont lancé des attaques systémiques sans précédent contre la communauté Banyamulenge dont elles sont issues.
Selon notre source ces atrocités ont poussé plusieurs membres de cette communauté aux déplacements internes et à l’exil.
Les femmes de Minembwe sont les plus victimes de ces affrontements dont elles payents les lourds tribus ; raison pour laquelle, elles se lèvent pour dire que « Trpo c’est trop ». Elles appellent le gouvernement congolais à sa resposabilité de « Protéger la population de Minembwe en général et les femmes en particulier contre les massacres sélectifs et atrocités de masse.
Au même moment, les femmes de Minembwe s’insurgent contre l’inaction de la MONUSCO au niveau local, qui ne remplit pas sa mission de protéger la population en péril d’extermination.
Les initiateurs de cette pétition affirment être aux côtés de leurs sœurs de Minembwe et demandent à l’ONU de leur offrir une protection et un soutien inconditionnels pour acheminer l’aide humanitaire dont elles ont si urgemment besoin.
Gaspard Lwendo