Des cadres, militants et sympathisants de l’Union pour la nation congolaise UNC, inondent actuellement les rues de la ville de Bukavu pour s’opposer à l’arrestation de leur président national et directeur de cabinet du chef de l’État Vital kamerhe.
Depuis l’avant midi de ce mercredi 08 avril 2020 ces derniers étaient déjà rassemblés à la place Major Vangu en commune d’Ibanda pour suivre de près l’audition du précité par le parquet près la cour d’appel de Kinshasa/matete.
Les manifestants brûlent des pneus et bloquent la circulation sur la route Patrice Lumumba en commune d’Ibanda.
Ces auditions portent notamment sur le rôle du directeur de cabinet dans la traçabilité des marchés concernant les travaux des sauts-de-moutons et logements sociaux, le décaissement des fonds ainsi que la procédure.
Jusque là, M. Kamerhe était entendu à titre de renseignant afin de faciliter le travail du parquet pour une meilleure administration de la justice dans ce dossier.
Cet après son audition qu’il a était mis sous mandat provisoire et transféré à la prison de Makala.
La journée de ce jeudi s’annonce dure à Bukavu au vue de la détermination des manifestants qui ne comptent pas baisser les bras jusqu’à la libération de ce dernier.
Dieudonné BUHENDWA