Constuit sur un enclos vetuste, un mur s’est écroulé l’avant midi de ce vendredi 24 avril 2020, au quartier Les Volcans non loin de l’hotêl Cap Tuneko.
Le bilan actuel fait état de 3 morts et 4 blessés graves selon le gouverneur de la province du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Certaines sources renseignent que le mur s’est écroulé car il était mal construit.
D’autres par contre pensent plutôt que c’est les secousses provoquées par le bulldozer de la société congolaise de construictions, Sococ; société qui execute des travaux de pavages et construiction des routes dans certains quartier et avenues de la Ville, dans le cadre du programme de 100 jours; qui serait à la base de l’écroulement de ce mur. Selon ces mêmes sources, ces 3 morts sont tous agents à SOCOC, y compris un des blessés.
Choqué par l’événement, le gouverneur de province s’est vite rendu sur le lieu de drame accompagné de son ministre des affaires sociales et d’autres membres du gouvernement provincial pour s’enquérir de la situation. Sur le lieu de drame, l’autorité provincial a promis une assistance aux familles des victimes.
Par la même occasion, lui et sa délégation se sont rendu à l’hopital Heal Africa, où sont internés les blessés.
Paulin AGANZE