Les enseignants qui perçoivent leur salaire à la Banque FBN cicursale de Bukavu dans la province du Sud-Kivu ont manifestés l’avant midi de ce Lundi 27 avril 2020 pour réclamer leur délocalisation de cette banque vers d’autres institutions financières.
Avec sifflés, vuvuzela et autres instruments sonores, ces enseignants reconnus par le gouvernement congolais ont barricadé l’entrée principale de cette institution financière conduisant ainsi à la paralysie des activités jusque l’après midi.
Ces manifestants dénoncent le retard de payement qu’accuse régulièrement la FBN bank, contrairement à d’autres autres institutions (banques) de la place qui débutent la paye juste après la consigne de la banque centrale du Congo via le service de paye des enseignants (SECOPE).
« FBN cause honte à la banque centrale du Congo, celle-ci ne nous serve plus comme on l’attendait. Nous sommes en train de demander au gouvernement tant national que provincial de nous délocaliser de cette banque vu qu’elle ne joue pas correctement son rôle », renseigne Jean Robert MUBAKE, porte-parole des enseignants de L’ISTM/BUKAVU.
« C’est nous qui sommes les derniers à percevoir notre salaire. Nos collègues de la BCDC, RAW BANK, TMB ont perçu leur montant depuis le 22 avril mais nous ont est le 27 et le responsable ne cesse de nous duper. » Ajoute-t-il.
Ces éducateurs du Sud-kivu font savoir que leurs doléances ont été adressés à la banque centrale du Congo et au gouvernement provincial mais jusque là sans suite, et promettent des actions de grandes envergures si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Don Patrick MAKIRO