Le porte-parole du parti congolais pour le progrès PCP, Me Henry Kalemaza invite l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu à réflechir sur un édit mettant en place des organismes et structures qui doivent intervenir dans la gestion des marchés publics et partenariat public-privé afin de prévenir toute fraude et corruption.
Selon lui,ces structures doivent exercer les fonctions de préparation du projet, des passations des marchés publics et leur exécution.
« Suivie et controle doivent être des structures differentes et qui ne doivent pas cumuler ces fonctions » a déclaréMe Heri Kalemaza dans un message mis à la disposition des médias ce mercredi 20 mai 2020 depuis sa cellule à la prison centrale de Makala.
Il ajoute qu’au Sud-kivu le gouvernorat semble cumuler toutes ces fonctions en violation de l’article 16 de la loi sur les marchés publics et de l’article 23 de la loi sur le partenariat public-privé.
Le fait pour le gouverneur de faire de son conseiller financier et économique l’interlocuteur des soumissionnaires est une violation des exigences de transparence retenues par l’OCDE, organisation pour la coopération et le développement économique selon cet avocat au barreau d’Isiro.
« Dans un communiqué lu dans certaines chaînes de radio à Bukavu, on fait état d’un appel d’offre N°01/002/Gouv pro/sk du 06 mai 2020; appel d’offre dans lequel il est dit que les soumissionnaires devraient déposer leurs candidatures pour traitement au bureau du conseiller économique et financier du gouverneur et celà en violation de la loi de 2010 sur la passation des marchés publics et la loi de 2018 sur le partenariat public-privé. » Souligne maître Heri Kalemaza.
« Si le gouvernorat se veut être l’institution de préparation des projets d’appel d’offres, il ne devrait pas être l’institution de sélection ni de passation des marchés publics en province conformément aux articles ci-haut cités » poursuit-il.
Pour conclure, le signataire de ce message estime également que c’est le premier appel d’offre rendu public du règne en place au Sud-kivu depuis une année car le reste ayant été passé de gré à gré en violation des lois.
Considéré par plusieurs personnes comme prisonnier politique du gouverneur Théo Ngwabije, Heri Kalemaza avait reçu le soutien du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme BCNUDH qui avait fait état des plusieurs irrégularités dans la détention de cet avocat.
A cela s’ajoute nombreux appels à sa libération émanant des plusieurs structures citoyennes.
Jules Ninda