La demande de la levée des immunités du président du sénat de la république démocratique du Congo Alexis Thambwe Mwamba, vient d’être rejettée par la commission chargée d’examiner cette question; une commission du Sénat instituée le 25 mai dernier.
Selon cette commission, accorder au PG l’autorisation de poursuivre le président du Sénat en justice conduirait, non seulement au blocage du bon fonctionnement de l’Institution Parlementaire, mais aussi à la limitation de la liberté des parlementaires de s’exprimer dans l’accomplissement de leur mission.
Le PG avait saisi par écrit le Sénat pour solliciter la levée des immunités afin de poursuivre son président en justcice pour diffamation et injures publiques à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya.
En effet, le PG avait déposé sa demande d’instruction judiciaire contre ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) au bureau de la chambre haute du Parlement, le 11 mai 2020.
Signalons que Thambwe Mwamba a été traduit en justice par la sénatrice Goya Kitenge Bijoux, le 4 mai dernier, pour « diffamation et injures publiques ». Ce, consécutivement à la plénière convoquée le 30 avril 2020 au Sénat, durant laquelle l’ancien ministre de la justice avait déballé l’élue de l’AFDC-A.
Thambwe Mwamba avait laissé entendre que pendant la campagne électorale à la chambre haute du Parlement, la sénatrice Goya Kitenge, alors candidate, l’avait invité plusieurs fois boire du champagne en sa résidence pour obtenir son soutien. Elle lui avait promis de « faire du fric ensemble si elle est élue questeur du Sénat », a révélé T. Mwamba.
Paulin AGANZE