La nouvelle confirmant la mort de l’ancien president burundais, desormais feu Pierre Nkurunziza est tombée l’après midi de ce mardi 9 juin 2020.
Selon un communiqué officiel du gouvernement, il est mort de suite d’un arrêt cardiaque.
« Alors qu’il avait passé la journée du samedi à assister à un match de volley ball à Ngozi c’est pendant la nuit du 6 juin 2020 que son Excellence monsieur le president de la Republique a senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital pour se faire soigner. Le dimanche son état de santé s’est amélioré et il s’etait entretenu avec les personnes qui étaient à ces côtés. A la grande surprise, l’avant-midi de ce lundi son état de santé a brusquement changé avec un arret cardique. Malgré une prise en charge intense et adapté l’équipe médicale n’a pas pu le recupérerer» lit-on sur ce communiqué.
Selon ce même communiqué, le gouvernement du Burundi annonce qu’un deuil national est ouvert pour 7 jours à partir de ce mardi. Durant cette période les drapeaux seront mis en berne.
Cette triste nouvelle intervient quelques jours après l’élection contestée du général Evariste NDAYISHIMIYE à la présidence du Burundi, un candidat que soutenait le feu president Nkurunziza.
Pendant ce temps, des sources locales assurent que le Corona virus aurait aggravé une maladie dont il souffrait depuis longtempts et affirment que son épouse Denise NKURUNZINZA serait à Nairobi pour des soins, atteinte elle aussi du Corona virus.
Paulin AGANZE