Les femmes venues de différents groupes et associations ont dans une déclaration rendu public ce mardi 09 juin 2020 dans la ville de Bukavu demandé l’implication du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin que l’innocence de Vital Kamerhe soit acceptée et qu’il obtienne la liberté provisoire.
Dans leur déclaration, elles rappellent que Vital Kamerhe, poursuivi en justice pour un présumé détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du président de la république, est un homme digne et qui a mérité la confiance de la population du Sud-Kivu où il est sorti meilleur élu aux élections de décembre 2018.
« Vital Kamerhe a toujours été le meilleur élu député national de la ville de Bukavu et un des meilleurs élus députés nationaux de toute la République. Son cursus politique montre qu’il a toujours été pacificateur, n’a jamais trempé dans les crimes et s’est toujours battu pour la cohésion et l’unité nationale » declare-t-elles.
Ces femmes expliquent que la liberté de l’autorité morale de L’UNC contribuera à renforcer la cohésion sociale entre les congolais.
« Nous avons besoin de la paix et de la cohésion sociale dans notre province dont la sécurité est toujours fragile.
La mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe calmera tant soit peu la tension palpable dans nos milieux et pourra nous éviter le pire » ajoute-t-elles.
Ces femmes veulent voir l’implication du président de la république pour la libération de son directeur de cabinet.
Don Patrick Makiro