Des sources dignes de foi, ont fait parvenir à la rédaction de InfoRDC ce lundi 15 juin 2020 des documents faisant état d’une tentative de détournement par Marcelin Bilomba conseiller principal du chef de l’État Félix Tshisekedi en matière économique.
Dans un document signé par ce dernier en date du 18 février 2020 au nom de la présidence de république, ce dernier avait demandé à DENEL Group basé en RSA de stopper le remboursement des fonds alloués à la commande annulée des armes INKUNZI et les virer dans le compte Rawbank N°01000185402, qu’il attribue au journal officiel de la République.
Alerté, le cabinet de la présidence de la république avait à son tour informé au responsable de DENEL Group que le remboursement des fonds destinés à la commande des armes INKHUNZI doit être effectué comme prévu.
Pour se faire, DENEL Group avait stoppé tout payement relatif à ce dossier et exigé que la situation soit clarifiée par l’autorité compétente qui avait fait la commande.
Dans une correspondance de la présidence parvenue à votre rédaction, le cabinet du président de la République demande à DENEL Group de confirmer le remboursement par voie de l’attaché de la défense de l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud dans ses comptes officiels.
Selon ce document, Marcelin Bilomba appartiendrait à un réseau avec un membre de DANEL group et un certain Joseph Ilunga qui voudrait s’approprier le dossier comme agence. Ce réseau avait utilisé les numéros +243 827206576 et +243 811686141 pour la recherche des informations sur le dossier.
La présidence de la république avait instruit à la mission diplomatique à Pretoria d’initier une enquête à l’endroit de ce réseau en vue des poursuites judiciaires. Cette instruction est restée lettre morte, Marcelin Bilomba continue cependant à oeuvrer aux côtés du président de la république Félix Tshisekedi comme conseiller principal en matière économique.
Ci-dessous les documents