Depuis le matin de ce mercredi 17 juin 2020 des fausses informations sur une prétendue balkanisation de la république démocratique du Congo par certains leaders de l’Est du pays circulent sur les réseaux sociaux.
Ces messages anonymes citent l’ex vice-président de la commission électorale nationale indépendante CENI comme l’un des acteurs principaux de cette prétendue balkanisation en complicité avec le président Honoraire de la RDC, le sénateur à vie Joseph Kabila.
Faux, car selon des sources crédibles, les précités se trouvent tous actuellement à Kinshasa et non à Bukavu comme le prétend ce Fake News.
Ce jeudi même, Joseph Kabila aurait reçu un émissaire du président Félix Tshisekedi.
A l’origine de l’accélération de cette prétendue balkanisation selon ces fausses informations, le dossier Vital Kamerhe.
Nos sources indiquent que cela est une stratégie de la part des personnes de mauvaise volonté qui veulent diviser les leaders du Kivu qu’ils abusivement dans leur faux message pourtant ils sont tous unis et solidaires pour la cause de Vital Kamerhe l’un des leurs.
Selon nos sources, ces fausses informations proviendraient de certaines personnes de mauvaise foi se trouvant à Kinshasa et qui envoient l’argent au kivu pour tenter de diviser l’opinion.
Les leaders de cette partie du pays attadent l’acquittement de Vital Kamerhe selon les mêmes sources.
Dieudonné BUHENDWA