“Préserver la paix entre communautés sur toute l’étendue de la Province”.
Cela était au centre des échanges entre les représentants des différentes communautés vivant au Sud-kivu tenus ce lundi 22Juin dans la salle des réunions du gouvernorat de Province.
Au cours de cette réunion, les Chefs Coutumiers, les Représentants des Confessions Religieuses et des Communautés se sont engagés à sensibiliser leurs bases sur la paix et la cohabitation Pacifique.
Monsieur Muepu KATOMBE, président national de la communauté kasaienne en séjour à Bukavu et qui a pris part à cette réunion, a démenti «les informations et images à caractère xénophobes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, qu’il qualifie de fausseté et d’images ramassées».
Par cette même occasion, il a appelé sa communauté et toutes les autres vivant au Sud-kivu, à vivre dans la paix.
Pour sa part, l’autorité provinciale, Théo Kasi a fait savoir que le combat contre le tribalisme dans sa juridiction est une affaire de tous.
«La cohésion est une réalité au Sud-kivu et quiconque s’ervertuera de la remettre en cause subira la rigueur de la loi», a-t-il dit.
Présidée conjointement par le Gouverneur de Province et l’honorable Président de l’Assemblée provinciale, cette réunion a été convoquée suite aux rumeurs de chasse à l’homme (kasaiens) qui ont circulé le week-end dernier sur les réseaux sociaux en rapport avec le procès dit des 100jours.
Jules Ninda