Les artistes musiciens devraient réfléchir sur la contribution de l’art musical dans le développement de la communauté et le soutient aux artistes qui consacrent leur temps et énergie au profit des mélomanes peu importe leur situation.
Dans son message à l’occasion de la célébration de la fête de la musique ce dimanche 21juin, l’organisation Karibu jeunesse nouvelle(KJN) estime que dans la culture congolaise, la musique a déjà fait preuve comme le canal le plus facile et le plus rapide pour faire passer un message quelconque d’où la nécessité d’intégrer les musiciens dans le plan de riposte contre cette pandémie.
La République Démocratique du Congo, est un pays connu pour sa véritable imposition en art musical sur le continent Africain à travers ses divers styles dont le plus célèbre est “la rumba congolaise”.
Pour le moment, la musique est confrontée à la crise sanitaire qui frappe le monde entier et la RDC en particulier, d’où la nécessité de recourir à cet art pour véhiculer les messages de sensibilisation sur le respect des mesures barrières.
Plusieurs chanteurs et compositeurs congolais ne sont pas restés insensible face à cette pandémie qui atteint plus de 5800 congolaises et congolais.
Koffi Olomide, Fally Ipupa, Ferre Gola, Life fillings, CRP et les autres ont usé de leur voix pour faire passer les messages liés à la protection contre la Coronavirus.
Don Patrick MAKIRO