Arrêté et transféré à la prison centrale de Bukavu, maître Heri Kalemaza connu comme principal opposant du gouverneur Théo Ngwabije était à la barre ce vendredi 10 juillet 2020.
Trois mois après, tribunal de paix de Bukavu a enfin ouvert en audience foraine à la prison centrale de Bukavu, le procès opposant le Gouverneur de la province Théo Ngwabidje Kasi au porte-parole du parti congolais pour le progrès (PCP) accusé d’outrage à ce dernier.
Le collectif des avocats de Heri Kalemaza conduit par le professeur Arnold Nyaluma a dit constater que c’est la province et le gouverneur qui traînent le porte-parole du PCP en justice.
Maître Heri Kalemaza est accusé d’outrage et injure à l’autorité publique, une plainte déposée par un membre du cabinet du gouverneur.
Le cabinet du bâtonnier Bagayamukwe a représenté le gouverneur et la province pour cette première journée.
Les avocats de l’accusé demande son transfert à un hôpital de la place pour qu’il soit soigné vu son état de santé critique.
L’audience a été renvoyé à deux semaines.
L’arrestation de Maître Heri Kalemaza avocat au barreau d’Isiro a été dénoncé par plusieurs organisations de défense des droits humains, le qualifiant d’arbitraire et d’atteinte à la liberté d’expression.
Ce dernier est connu pour son opposition farouche à la gestion de la province du Sud-Kivu par le gouverneur Théo Ngwabije.
Notons que le bureau conjoint des nations unies au droits de l’homme BCNUDH avait cité la province du Sud-Kivu parmi les 6 provinces de la république démocratique du Congo qui se sont distinguées en violation des droits de l’homme ces deux dernières années.
Dieudonné BUHENDWA