Prévue ce lundi, la phase des plaidoiries dans l’affaire du chef rebelle Cheka est renvoyé ultérieurement, après une sollicitation du conseil de la République.
Selon le premier président de la Cour, les juges de la Republiques n’avaient pas des pièces pour prouver la culpabilité de l’incriminé, c’est pourquoi les plaidoiries interviendront après deux semaines pour permettre aux parties de reunir tous les documments nécessaires.
De son côté, l’avocat de la défense estime que les pièces du dossier sont devant la Cour avant même que les audiences ne commencent.
Celui-ci précise que c’est seulement par élegance que sa partie accepte ce repport, mais il pense qu’il est inconsévable pourtant tout le dossier est devant la Cour depuis deux ans maintenant. Il appelle la Republique à la Responsabilité.
« C’est depuis le 27 novembre 2018, date marquant le debut des audiances, que nous avions deposés toutes les pièces du dossier. Tous les dossiers sont à leur disposition, dont c’est pas une raison d droit de reporter les audiances parce que la Republique a tous les dossiers » a affirmé maitre Alexis Olenga
Rappelons que le chef rebelle Tabo Taberi Cheka, ancien dirigeant du groupe rebelle Nduma Defense of Congo Rénonvé a été arreté en 2018 avec quatre de ses hommes. S’en est suivi l’ouverture des audiances devant la cour opérationnelle militaire dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
Paulin AGANZE