En séjour dans son Idjwi natal le ministre provincial honoraire de l’agriculture du Sud-Kivu Marcellin Bahaya a visité le troncon routier Mulinga-buhoro dont il avait financé les travaux de réhabilitation sur fonds propres.
Sur place, il dit avoir constaté un travail de tintan que les cantoniers plus de 120 ont bien accompli leur travail à la grande satisfaction de la population d’Idjwi.
Marcellin Bahaya rassure que grâce à son organisation Amaek USHIRIKA dont il est le président du conseil d’administration va realiser encore plus de 150km des routes de dessertes agricoles dans tout idjwi grace au financement de l’offre de office des voies des dessertes agricoles OVDA et certains partenaires americains.
L’ancien ministre provincial de l’agriculture dit être desormais porteur d’une mission « Divine » pour transformer son « île adorée » idjwi.
Il a profité de son sejour pour visiter ses champs d’ananas et ceux des planteurs de cette culture phare de ce territoire (Idjwi). Il rassure que avant la fin de l’année 2021 en cours une usine de tranfomation d’ananas sera installée à Idjwi
A infordc.com ce mercredi 29 septembre 2021 Marcellin Bahaya a également indiqué qu’ill va organiser tous ses planteurs d’ananas en cooperatives agricoles et ils auront des appuis en terme de financement et des conseils de la part de son organisation.