Les signaux sont au rouge. l’Union sacrée de la nation, une « coalition politique » mise en place par le président Félix Tshisekedi pour contrôler la totalité du pouvoir en république démocratique du Congo tend vers son déchirement. L’existence des poids lourds politiques avec des ambitions présidentielles et la mauvaise gouvernance sont en réalité les causes de ces fissures qui s’y remarquent déjà.
La question de la taxe « registre des appareils mobiles » RAM et la désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante CENI sont les gouttes d’eaux qui vont déborder la vase.
Après des frustrations répétées et allergiques, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et les Groupes Parlementaires MS-G7 et AMK & Alliés tapent du poing sur la table et remettent le Président de l’Assemblée Nationale MBOSO Nkodia face à ses responsabilités.
« En convoquant l’Assemblée Nationale en plénière ce vendredi 15 octobre en vue d’entériner un Rapport fabriqué de toutes pièces pour une commission controversée sur le processus de désignation des animateurs de la CENI, commission consultée en violation des dispositions sur la loi organique de la CENI, le président MBOSO Nkodia, faisant lui-même des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, montre sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale nationale ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage dans notre pays », peut-on lire dans une déclaration signée ce vendredi 15 octobre par les députés de ces groupes parlementaires.
Dans ce document, ces députés nationaux précisent que » des informations faisant état d’éventuels candidats issus d’Ensemble pour occuper des postes au sein de cette CENI par de manœuvres de blocage, n’engagent nullement la responsabilité du Président Moïse Katumbi et de sa famille politique ».
Ensemble et les deux groupes parlementaires considèrent, dans cette correspondance, que les principes de valeurs qui fondent l’Union Sacrée de la Nation sont trahis chaque jour au profit des intérêts des quelques individus au détriment de la justice et du bien-être du peuple congolais.
Par ailleurs, Ensemble et ces deux groupes parlementaires ont alerté et se sont engagés de réévaluer la situation du pays ainsi que leur participation au sein de l’Union Sacrée de la Nation, avant d’appeler le peuple congolais à la mobilisation pour sauver le pays de la décadence et du chaos.
L’union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe un autre poid lourd politique de la RDC membre de l’Union sacrée de la nation a toujours prôné le consensus sur la question liée à la désignation des membres de la CENI. Un avis qui n’a jamais était partagé par l’UDPS le parti du président Félix Tshisekedi qu’on accuse de vouloir contrôler cette institution d’appui à la démocratie pour sa réélection en 2023.
Le déchirement de l’Union sacrée est inévitable au cas où ces questions qui divisent ne trouvent une solution qui arrange tous les membres.
Jules Ninda