Bien que la session du mois de septembre 2021 tend à sa fin à l’hémicycle provincial du Kwilu, l’édit budgétaire pour l’année 2022 n’est toujours pas déposé jusqu’à ce jour par le gouverneur de province.
Dans une déclaration lue publiquement par l’honorable Blanchard Takatela, Rapporteur des députés provinciaux du Kwilu membres de l’Union Sacrée de la Nation ce mercredi 01er décembre 2021, ces derniers constatent qu’au délai butoire du 25 Novembre 2021, le gouvernement provincial du Kwilu ne s’est pas acquitté de son devoir légal de déposer sur la table du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu son projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2022.
Par la même occasion, ces élus ont fait constater également à l’opinion provinciale et nationale que le gouvernement provincial du Kwilu n’a pas déposé son budget à l’assemblée provinciale, il en tirera toutes les conséquences de l’article 188 de la loi de finances publiques.
Entre temps, la session de septembre 2021 se poursuit, mais la date du dépôt d’après la loi des finances publiques allait jusqu’au 25 novembre.
Qu’est ce qui se passera t-il au cas où la session prend fin sans traiter la question budgétaire ?
Dossier à suivre !
Jules Ninda