Après la libération du grand leader du Sud-Kivu et ancien directeur de cabinet du président congolais Vital Kamerhe, les réactions ne cessent de tomber de partout et allant dans plusieurs sens.
Si pour les partisans de l’UDPS, parti présidentiel, cette libération provisoire est une insulte contre l’État de droit en RDC, pour d’autres et particulièrement les militants, cadres et proches de l’UNC, parti de Vital Kamerhe, cela est une preuve de la neutralité de la justice congolaise.
Pour Trésor Mutiki Lutala, leader de la jeunesse du Sud-Kivu, ce dernier glorifie Dieu pour la libération de Vital Kamerhe, leader du grand Kivu, sa province natale, garde tous les espoirs.
»Cette liberation même provisoire augure un lendemain meilleur, car désormais il est prouvé que Vital Kamerhe est un homme honnête comme l’avait si bien dit le Chef de l’Etat », a-t-il dit dans une interview ce mardi 07 décembre 2021.
Loin de verser dans le triomphalisme, Trésor Mutiki exhorte par cette occasion à toute la jeunesse du Sud-Kivu de redoubler d’ardeur et de ne pas abandonner la prière et la lutte jusqu’à la libération totale et définitive du meilleur élu de la RDC Vital Kamerhe, le pacificateur jusqu’au bout.
Ce guide et modèle de la jeunesse du Sud-Kivu a indiqué que la liberté provisoire de Vital Kamerhe doit être considérée comme un pas allant dans le sens de la matérialisation de l’état de droit que prône le Chef de l’Etat. Il reste cependant un second pas, celui de l’acquittement totale de Vital Kamerhe, lui qui n’a jamais cessé de clamer son innocence.
»Puisse Vital Kamerhe, revenir au meilleur de sa forme afin qu’il se consacre à son parti politique l’UNC, sa Province le Sud-Kivu et son fief électoral qui est la Ville de Bukavu », conclut-il.
Il sied de noter que la libération de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, intervient alors que le contexte politique actuel du pays est tendu.
Jules Ninda