Les cadres, agents et inspecteurs du ministère provincial de Formation professionnelle, art et métiers ont organisé une marche ce lundi 13 décembre 2021 dans la ville de Kananga, province du Kasaï Central pour réclamer leur salaires et primes de cinq ans.
Des arriérés qui datent depuis la création de ce ministère en RDC.
Tout a commencé au niveau de l’ex bâtiment de la monusco Kananga en passent par le bouleverd Lumumba pour chuter au Capitol avec des pancardes où on pouvait lire » où est l peuple d’abord ya tshitshi’.
Dans leur mémorandum adressé au président de la République Félix Antoine tshisekedi, ces inspecteurs et agent de FPM réclament leur primes et salaires de 5 ans impayés.
Alors qu’il n’y a pas 5 mois que la ministre nationale de Formation professionnelle art et métier Antoinette Kipulu a lancé la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment d’études de cette classe éducationnelle en province.
Depuis la déchéance du gouverneur Martin Kabuya, il y a plus d’une année que la province du Kasaï Central traverse un moment critique. Plusieurs cadres de l’État sont impayés sans motif claire notamment les agents de la DGRKAC, les fonctionnaires de l’État de 5 territoires qui composent la province du Kasaï, ainsi que d’autres.
Toutefois, les députés provinciaux sont saisis par la population pour une solution, malheureusement sans succès.
Érick Djouma