Après l’audience accordée par le président de la république Felix Tshisekedi aux députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu le vendredi dernier, lhonorable Alfred Maisha élu de Bukavu a déclaré ce lundi 4 novembre 2019 être satisfait des échanges qu’ils ont eus.
Pour ce député national de l’union pour la nation congolaise UNC le président de la république a eu à mettre un terme sur les rumeurs qui circulaient au pays sur une éventuelle entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.
« Je n’ai jamais invité les troupes étrangères sur le sol congolais mais j’ai autorisé des conditions d’échanges avec les chefs armés des pays voisins pour améliorer la sécurité dans la région » a précisé le chef de lEtat à ces parlementaires.
« Je reconnais avoir autorisé les conditions d’échanges d’informations entre les FARDC, la MONUSCO et d’autres forces armées des pays de la région pour lutter contre l’insécurité à l’Est du pays. » avait poursuit Felix Tshisekedi.
Selon maitre Alfred Maisha, lui et ses collègues sont allés rencontrer le chef de l’État pour passer en revue la dégradation de la situation sécuritaire sur lensemble de la province du Sud-Kivu et particulièrement celle qui prévaut à Minembwe dans le territoire de Fizi.
« Des personnes y sont tuées, la population y fuit, des villages y sont brûlés, des vaches emportées et des champs dévastés, nous avons rapporté toutes cette situation aux président de la république » a-t-il indiqué à info RDC.
Selon la même source, ces derniers ont soulevé à cette même occasion la nécessité du dialogue pour la paix et la sécurité afin de contribuer au rétablissement du calme dans ce coin du pays.
Lobjectif sera de réunir autour d’une même table, les communautés concernées, à recréer les conditions de vie harmonieuse, à mettre fin à lactivisme des groupes et à inviter les leaders à sabstenir des discours belliqueux dans les Hauts et moyens plateaux.
Signalons que la délégation des députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu a été conduite à la cité de lunion africaine, par son doyen, le député Martin Bitijula, élu d’Uvira.
Sur instruction du président de la république, une descente sera effectuée incessamment par la même délégation dans les hauts plateaux.
Jules Ninda