OMAR ABEDI SODA, un jeune leader du sud-Kivu chargé des programmes au sein de l’Organisation de défense des droits de l’homme KAZI ACTION asbl, œuvrant à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, en Republique Démocratique du Congo alerte sur les menaces qui pèsent sur lui. Ces menaces font suite à sa participation date du 06 janvier 2022 aux actions citoyennes qui ont conduit à la libération des deux jeunes pro-démocratie qui font parties des initiateurs de la pétition contre le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Ce membre de la Dynamique des jeunes leaders acquis au changement dans la Province du Sud-Kivu, une structure des jeunes qui travaille pour la promotion de la bonne Gouvernance dans cette province, a été victime d’une attaque des hommes armés en sa résidence la nuit du 08 au 09 janvier 2022. Ces assaillants qui lui demandait une somme de 2000 $ qui aurait reçu selon eux pour l’organisation de ces actions citoyennes, lui avaient administré des coups causant ainsi des blessures corporelles. Ils avaient emporté plusieurs bien de la maison. Et l’ont promis de revenir au cas où il ne leur versait pas cette somme. Sa santé n’est pas actuellement bonne a révélé à infirdc.com ce dimanche 16 janvier 2022 l’un des membres de sa famille. Omar Abedi a indiqué être en insécurité suite à des menaces de mort qui pèsent sur lui.
Dans un communiqué rendu public ce week-end le conseil urbain de la jeunesse de Bukavu CUJ demande au autorités compétentes de garantir la sécurité à Monsieur OMAR ABEDI SODA « qui malgré toutes ces menaces dont il a été victime, sa situation sécuritaire,n’est pas toujours rassurante, suite aux messages et appels des menaces qu’il continue à recevoir, de l’hôpital où je me trouve présentement interné »
Et d’ajouter
« Que les enquêtes se fassent dans l’urgence afin que les auteurs de ces actes subissent la rigueur de la loi.
En fin, le Conseil Urbain de la Jeunesse reste catégorique dans sa lutte noble pour l’intérêt de la jeunesse malgré les menaces de mort dont sont victimes certains jeunes leaders par les ennemis de la paix qui cherchent à tout prix à les étouffer. »
Soulignons que jusque-là les autorités de la place n’ont pas encore réagi à ce sujet.
Dieudonné BUHENDWA