L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC en sigle, s’est réuni, ce jeudi 03 février 2022, à Kinshasa, aux fins d’examiner la situation sociale, politique et sécuritaire qui prévaut depuis un certain temps dans la Province du Sud- Kivu.
A l’issue de cette réunion, le Bureau Politique de l’AFDC du sénateur Modeste Bahati Lukwebo a décidé de désavouer Théo Ngwabidje et lui retirer sa confiance ainsi que son soutien politique afin de mettre fin à une crise sociopolitique créée par lui et qui porte atteinte à la sûreté et à la cohésion sociale. « Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la Province du Sud-Kivu et soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la Province du Sud-Kivu, ie Bureau Politique de l’AFDC désavoue Monsieur Théo NGWABIDJE KASI et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique » indique le bureau politique de l’AFDC dans sa déclaration dont infordc.com dispose d’une copie.
Dans cette déclaration signée par la présidente ad intérim Marie Jacqueline Rumbu-Kazang, ce parti cher au président du sénat de la république démocratique du Congo Modeste Bahati Lukwebo reconnaît la d’échéance de Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale et lui demande de tirer toutes les conséquences de ce désaveu.
« Le Bureau Politique de l’AFDC rappelle également que Monsieur Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur déchu par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, avait été élu à la tête de cette province sur le quota de l’AFDC. Le Bureau Politique de l’AFDC constate, non sans regret, qu’il y a à ce jour, une rupture de confiance entre la population du Sud-Kivu et l’autorité provinciale qui se manifeste notamment par une crise entre les deux Institutions Provinciales, à savoir l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement provincial. Le Bureau Politique de l’AFDC invite donc Monsieur Théo NGWABIDJE KASI à tirer les conséquences de ce désaveu en démissionnant de son poste de Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, poste qui revient de droit à l’AFDC » précise-t-il.
Le Bureau Politique de l’AFDC rappelle à l’opinion publique nationale et internationale son ferme attachement et celui de son Autorité Morale, Modeste Bahati Lukwebo, aux valeurs de paix, de sécurité et de cohésion sociale, gages d’un développement véritabie et intégral de la Province du Sud-Kivu.
Il s’engage également à oeuvrer de concert avec les autres forces politiques et sociales pour une paix durable au Sud-Kivu.
Soulignons que cette nouvelle est tombée quelques heures après la publication par la commission électorale nationale indépendante CENI du calendrier électoral pour les 14 province de la RDC concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. La province du Sud-Kivu n’est concernée par ces élections.
Dieudonné BUHENDWA