Les agents de la Commission Nationale de la Prévention Routière CNPR sont descendus dans les rues de la ville de Kananga au Kasaï Central ce jeudi 17 février 2022 pour manifester et demander au ministre provincial des transports et voies de communication de signer la note circulaire. Celle-ci pourra donner à la CNPR le pouvoir de surveiller le chargement dans des dépôts, magasins et parcelles des individus.
Les manifestants ont indiqué que la signature de cette note circulaire permettra de lutter contre les changements clandestins qui sont punissables par la loi en vigueur.
Elle viendra ainsi remplacer la mesure de surveillance des chargements des véhicules dans tous les parkings publics et privés au Kasaï Central où les transporteurs ne respectent pas les services de l’État même les organismes étrangers.
La commission Nationale de Prévention Routière section du Kasaï Central a une totalité de deux cents (200) agents qui sont ni primés ni salariés non plus, depuis plus de 26 mois.
Ils ont lancé à l’occasion un appel à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central de vouloir peser de tout son poid pour qu’une solution idoine soit trouvée au sujet de la libération des activités génératrices des recettes de la CNPR.
Cela, dans le but de promouvoir la Survie des agents abandonnés par l’État Congolais surtout depuis l’entrée de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Ils invitent Kabatusuila Buyamba, ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur de la province, de vouloir réaliser sa promesse qu’il avait faite il y a quelques jours. Une promesse portant sur le maintient de la sécurité routière dans les artères de la ville et dans tous les postes de contrôles.
Débutée à 10h sur l’avenue Colonel tchiatchi dans Commune de Kananga, ladite marche a chuté au Capital où ils ont été reçus par le Vice président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central.
Érick Djouma