A quelques semaines de l’élection du Gouverneur et Vice Gouverneur en province du Kasaï Central, la sitiations salariale des députés provinciaux semblerait créer un mauvais choix pour la population.
Selon les sources concordantes m, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central aurait plus de 5 a 7 mois des arriérés des députés provinciaux du Kasaï Central. Une révélation faite par un député provincial lors de l’adoption du bugdet 2022 il ya plus de 15 jours.
D’après cet élu provincial qui a requis l’anonymat, le gouvernement Kabatusuila paye les députés avec l’absence de 8 à 9 mois. Un salaire moins de 1100 dollars américains. Connaissant que 500$ est le salaire pour un député de la Province du Kasaï Central, cela est une honte grave, estime ce député.
Interrogé à ce sujet, Joseph Nkashama, acteur politique du milieu, invite le Kabatusuila ministre de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur, de remettre les députés dans leurs droits avant la tenue des élections pour aboutir à un scruptin meilleur.
»Ne pas payer les députés est une façon de violer leur droit connu dans la constitution. Mr Kabatusuila doit payer les députés. il ne va pas gérer la Province ainsi parce-que il ne rend pas compte aux députés. c’est leur droit d’être payé parce que ils travaillent », a-t-il dit.
Il prétend par ailleurs que la non régularisation de la situation salariale des députés provinciaux risque de briser la population du Kasaï Central et cela va impacter sur leur moralité lors des élections.
A noter que les élections son prévues le 06 avril prochain.
Érick Aboubacar