La société civile forces vives du sud-Kivu a adressé un mémorandum au Chef de l’État et aux garants de l’accord de cadre d’Addis Abeba reunis à Kinshasa le 24 février 2022 demandant le respect de l’accord de paix et de sécurité en RDC.
Dans cette correspondance adressée au Chef de l’État, elle a exprimé l’inquiétude suite à l’insuffisance actuelle des progrès tangibles dans l’application de cet accord dont les violations répétées et massives des engagements par les parties signataires restent impunies.
Cette structure citoyenne s’est engagée à rester au côté des militaires FARDC pour la défense de la République Démocratique du Congo, victime de convoitise de ses richesses naturelles.
Cependant, elle a recommandé le retrait immédiat de toutes les forces armées étrangères présentes sur le sol congolais à la demande ou pas des autorités congolaises.
Elle a annoncé par ailleurs une ville morte le mardi 1er mars 2022 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu pour demander la révocation du gouverneur Théo Ngwabidje récemment réhabilité par la cour constitutionnelle après une d’échéance à l’Assemblée provinciale.
Il sied de rappeler que le 10ème sommet de l’accord cadre d’Addis Abeba a eu lieu à Kinshasa du 24 au 25 février et a réuni plusieurs Chefs d’Etats de l’Afrique centrale et de la région des grands lacs.
Amina KANANI/ Stagiaire