Incroyable mais vrai !
Un jeune garçon de 12 ans, élève de la 5em année à l’école primaire Demba 1 a été victime de violance physique par son directeur le 16 Mars 2022 pour n’avoir pas porté les uniformes de classe.
Il s’agit de l’élève Kanku Kanupuluki de la 5em primaire qui a été tabassé et voir son bras empiété.
Ce garçon pré-finaliste de l’école primaire est dans un état grave et poursuivre des soins appropriés dans une structure sanitaire à Demba.
Selon les sources sur place qui livrent l’information, le directeur Ilunga, auteur de cette violence est traduit en justice afin de répondre devant la justice et remettre la victime dans ses droits.
La LIZADEEL Demba, une structure de défense des droits de l’homme qui confirme l’information condamne cet acte qui est contre le droit des enfants et montre que les Violences Basées sur le Genre dans les milieux scolaires prennent de l’ampleur petit à petit. Elle demande aux autorités congolaises de veiller plus fort à ce qu’on abuse pas le droit des enfants.
Il sied de rappeler que le code de bonne conduite du personnel enseignant, dans son article 1 alinéa 8 explique que » l’utilisation de la force physique pour faire du mal ou blesser l’autre est un type de violance plus visible ».
Érick Djouma Mulumba