Ouverture officielle de la session ordinaire de mars à l’Assemblée Provinciale du Maniema ce mercredi 30 mars 2022.
Lors de cette rentrée parlementaire solennelle, un seul discours a été prononcé par la Présidente de cet organe délibérant du Maniema, Docteure Gertrude Kitembo Mpala qui a
fait savoir que cette session s’ouvre pendant que la Commission Electorale Nationale Indépendante a déjà programmé les élections des Gouverneur et Vice-gouverneur qui va permettre à la province de commencer une nouvelle page de son histoire.
Elle a reconnu tout de même la responsabilité qu’ont les élus provinciaux dans le choix de ce futur dirigeant de la province.
« C’est un moment tant attendu par toute la population du Maniema. C’est aussi une occasion cruciale qui va permettre à la province de commencer une nouvelle page de son histoire. Il me revient de vous rappeler chers Collègues que nous avons une grande responsabilité pour opérer un choix judicieux suivant les projets de société qui seront présentés par les différents candidats afin de déceler celui qui incarnera la vision du Chef de l’Etat et qui répondra le mieux aux besoins réels de notre population », a-t-elle dit.
Par la même occasion, Gertrude Kitembo Mpala a invité toute la population au calme et à placer confiance en ses élus face aux enjeux électoraux qui s’approchent, avant de rappeler que le Gouverneur qui sera élu devra se consacrer à la sécurisation de la province, la lutte contre la hausse des prix des denrées alimentaires, l’entretien des infrastructures routières et autres. La Speaker de l’organe délibérant a, en outre indiqué que, la priorité de cette session sera aussi le traitement des différentes matières qui seront inscrites sur le calendrier de cette session, mais aussi l’examen de toutes les propositions d’Edits qui sont dans les commissions permanentes.
« Cette session de mars 2022 étant une session législative, l’Assemblée Provinciale du Maniema va s’investir en vue de vider les différentes matières qui seront inscrites au calendrier des travaux de ladite session. Il sera aussi question d’examiner toutes les propositions d’Edits qui sont dans les commissions permanentes et celles qui sont à l’étape de recevabilité », poursuit-elle.
La Présidente de l’Assemblée Provinciale s’est martelée sur la thématique de ce mois de la femme finissant et a invité les femmes à s’approprier ce thème car il constitue un moyen de promotion de l’autonomisation de la femme.
« La lutte contre le changement climatique étant l’un des objectifs de développement durable, il est temps que les femmes s’impliquent et s’approprient ce processus qui est le meilleur moyen de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles », a-t-elle renchéri.
A cette cérémonie d’ouverture, y étaient conviés les membres du gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité.
Il sied de noter que l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de mars intervient après trois mois des vacances parlementaires pour les élus de la Provinciale du Maniema.
Albertine Yuma