Cadre de l’Union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe et ministre d’État, ministre du budget, Aimé Boji Sangara est arrivé dans la province du Sud-kivu samedi 02 avril 2022 via l’aéroport national de Kavumu. Il est officiellement venu pour la vulgarisation du projet de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo initié par le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo.
Qualifié de traître par la majeure partie de la population de l’Est de république démocratique du Congo et de la province du Sud-kivu en particulier, le ministre du budget Aimé Boji Sangara et son entourage politique tentent à travers une mission de séduction populaire impossible de regagner la confiance de cette population.
De l’aéroport de Kavumu dans le territoire de kabare, en passant par la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, jusque dans le territoire de Walungu en province du Sud-kivu, Aimé Boji Sangara n’a pas reçu à faire avaler son discours à une population déçue et désespérée à cause de son comportement politique jugé moins bénéfique à elle.
Pour les quelques personnes qui ont pris le courage d’aller l’écouter, Aimé Boji Sangara n’inspire plus confiance car il a fait montre d’une traîtrise à outrance pendant le moment difficile que traversait le leader politique de l’Est du pays Vital Kamerhe condamné au second degré pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du président de la république Félix Tshisekedi. Cette population dont la majeure partie croit en son innocence n’a pas rendu facile la tâche au contesté Aimé Boji Sangara qui l’a qualifié dans son meeting à la place de l’indépendance de « Thomas » après qu’elle ait rejeté son message.
« Bongo, Bongo, Bongo » crié cette population en Kiswahili qui signifie « mensonge, mensonge, mensonge »
Des murmures et un calme précaire se font constatés lorsqu’il tente de présenter les membres de sa délégation constituée de certaines personnes huées dans le passé par la population du Sud-kivu à cause de leur mauvaise réputation.
Toutes ses tentatives d’ovationner la foule avec le célèbre slogan « Bukavu enyanya » ont été vaines. La population y répondait toujours par un silence.
Sa proximité avec le gouverneur contesté et moins populaire du Sud-kivu Théo Ngwabidge Kasi désavoué par les couches sociales et politiques de la province a accentué le climat de méfiance qui s’observe entre lui et la population de cette partie du pays.
Soulignons que les sources proches du ministre d’Etat au budget Aimé Boji Sangara abordées par la rédaction de infordc.com indiquent que son séjour dans la province du Sud-kivu est de 10 jours.