Le directeur manager de la maison de Télécommunication Airtel dans la province du sud-kivu et ses collaborateurs sont attendus jeudi 14 Avril 2022 à 9h30 pour comparaître au parquet général du Sud-kivu. Cela fait suite à la plainte déposée contre cette entreprise commerciale pour escroquerie par les jeunes dits « pétitionnaires ».
Cependant, « le concerné est attendu sur les faits infractionnels à lui imputer et lui faisons savoir que faute de ce faire il y sera contraint conformément à la loi » precise le mandat de comparution envoyé aux concernés.
Contexte
Les jeunes pétitionnaires ont déposé ce mercredi 23 Mars 2022 une plainte contre le directeur du réseau de télécommunication Airtel de la province du Sud-Kivu et consorts au à la procureure près la cours d’appel du Sud-Kivu à Bukavu. Il est reproché à Airtel dont il est le responsable en province les infractions de tromperie et escroquerie de ses abonnés.
Selon ces jeunes, depuis un temps la société commerciale de télécommunication Airtel SA inonde les cartes Sim des abonnés, les panneaux publicitaires en province et les médias par des messages sur l’existence des forfaits internet, SMS et appels.
Cependant selon eux, à la grande surprise des utilisateurs de ce réseau, ces forfaits achetés par les utilisateurs ne fonctionnent pas et ne sont pas visibles dans leurs appareils téléphoniques après balance.
Il conclut que les dirigeants d’Airtel SA se caractérisent par l’indifférence car ne s’excusent même pas et ne remboursent pas les frais perçus auprès des abonnés à la suite de ces publicités mensongères.
«Ces procédés malhonnêtes de Airtel SA frisent des manœuvres frauduleuses dont l’objectif principal est de se faire remettre l’argent des milliers d’abonnés pour des services et forfaits qui n’existent pas ou qui ne cadrent pas avec la qualité des choses principalement attendues par nous les victimes et autres abonnés. Ces faits ci-haut décriés tombent sous le coût des articles 98, 99 et 100 du code pénal Congolais livre 2 qui prévoient et punissent les infractions d’escroquerie et de tromperie. Raison pour laquelle nous déferons les auteurs de ces faits à votre compétence pour qu’ils soient interpellés et subissent la loi dans toute sa rigueur.» indique les jeunes pétitionnaires dans leur plainte.
Notons que ces jeunes pétitionnaires ont promis d’aller au bout de la procédure jusqu’à ce que justice soit faite.
Christelle Amina