Organisé parorganisé par le consortium muchango wetu kwa Amani APC, SOFAD, INTERPEACE avec les fonds de cohérence, l’atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en sigle et la mise en place du Cadre de Concertation Provinciale pour la Paix et d’Appui au programme s’est clôturé jeudi 28 avril 2022 à Bukavu. Ces assises de deux jours ont été sanctionnées par l’installation du cadre de concertation provinciale pour la paix et d’appui au P-DDRCS. Cette structure investie par le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy Tambwe Ushindi sera dirigée par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et cela conformément à l’ordonnance n°21/038 portant création du P-DDRCS.
Il travaillera avec le chef de l’entité administrative locale en territoires et pour l’antenne. Le secrétariat exécutif a été confié au Coordonnatrice Provinciale du PDDRCS. Le rapporteur est de la société civile conformément à cette disposition. Les participants à ces assises ont confié ce poste de rapporteur du cadre de concertation provincial à madame Joella Sambo présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.
Le coordonnateur national du P-DDRCS a exorté à cette équipe de se mettre au travail pour le bien être de la population et pour la réussite du programme.
Au nouveau président de CCPAP Tommy TAMBWE USHINDI a remis l’ordonnance portant création du P-DDRCS, la stratégie nationale, la feuille de route Provinciale et autres attributs du pouvoir.
Dans cette équipe, feront partie, les organisations des femmes, des jeunes, des partenaires, personnes vivant avec handicap, les peuples autochtones, les bailleurs de fonds, des partenaires de mise en œuvre, délégués des députés provinciaux.
En plus de ces membres, il y a les présidents de 5 commissions par thématique, les conseillers ainsi que les délégués des ministres provinciaux, les maires, les mutualités tribales, la société civile, , la Fec et les confessions religieuses.
Parlant au nom des participants, madame Solange Leashiga du caucus des femmes a rassuré qu’ls s’engagent à mobiliser les énergies pour la réussite du P-DDRCS au Sud-Kivu. Ils demandent au gouvernement de la République, de mobiliser les fonds pour appuyer la mise en œuvre dudit programme pour la restauration de la paix et de la sécurité.
Notons que le Cadre de Concertation Provincial pour la Paix et d’Appui au P-DDRCS, CCPAP en sigle, est une structure de proximité, un cadre de dialogue et de mobilisation communautaire. L’objectif du CCPAP est d’accompagner, d’appuyer le P-DDRCS dans le processus de relèvement communautaire, de développement économique et d’améliorer l’environnement sécuritaire.
Dieudonné BUHENDWA