Le coordonnateur national du programme de démobilisation désarmement, relèvement communautaire et stabilisation Tommy Tambwe Ushindi était devant le députés provinciaux du Sud-Kivu ce vendredi 29 avril 2032. Aux élus provinciaux, il a présenté présenté la stratégie nationale du programme validée par le comité de pilotage à Kinshasa.
Cette présentation a eu lieu dans la séance plénière convoquée spécialement pour cette circonstance. Le coordonnateur national du P-DDRCS a axé son speach sur l’historique de la création de cette structure, sa vision, ses objectifs ainsi que les piliers de mise en œuvre du programme. Il a également démontré les innovations du P-DDRCS issues des échecs et des leçons apprises des programmes DDR antérieurs.
« Il était important de restituer à la représentation provinciale, qu’est-ce que ce programme, qu’est-ce qu’il attend faire, quels sont ces piliers et comment les honorables députés peuvent s’impliquer pour contribuer au retour de la paix, la sécurité et la stabilité dans la province du Sud-Kivu » a déclaré à la presse Tommy Tambwe au sortir de séance plénière.
Les élus provinciaux ont au cours de ces échanges soulevé plusieurs préoccupations notamment sur la garantie de financement, des combattants étrangers, la prise en charge totale des rendus, la gestion des tireurs des ficelles. Tommy Tambwe les a demandé de s’approprier ce programme initié par le président de la république Félix Tshisekedi avant de les rassurer sur leur consultations avant la validation des plans opérationnels provinciaux par la Coordination Nationale du P-DDRCS, sur les prérogatives de contrôle parlementaire de la gestion du P-DDRCS en provinces et du CCPAP. Il les a également précisé qu’ils sont tous d’offres membres du cadre de concertation pour la paix et d’appui au programme CCPAP en sigle car ils ont un rôle capital à jouer pour la réussite de ce programme.
Des thèmes transversaux, la décentralisation, la gestion des fonds des bailleurs ainsi la gestion des risques ont été exposés aux députés provinciaux présents à la plénière. Cette stratégie sera appuyée par les plans opérationnels provinciaux et les sous Stratégies provinciales.
Cette présentation du coordonnateur national du P-DDRCS s’est clôturé sur une note de satisfaction des députés provinciaux du Sud-Kivu qui ont promis d’accompagner ce programme.
Dieudonné BUHENDWA