Réf. : Déclaration du COLLECTIF AMKA CONGO sur l’Accord RDC–Rwanda du 27 juin 2025
Kinshasa, le 27 Juin 2025
Le Collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes AMKA CONGO prend acte avec vigilance et espoir de la signature de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, ce 27 juin 2025 à Washington. Cet accord marque une reconnaissance politique et juridique d’un combat que nous portons depuis des années: le rétablissement de la souveraineté nationale, la fin des soutiens aux groupes armés, et le respect de l’intégrité territoriale de notre pays.
L’intégration de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies comme socle d’application donne une base internationale crédible à ce processus. Cependant, la paix ne se limite pas à la signature d’un texte, elle exige une mise en œuvre transparente, équitable et patriotique.
Le Collectif AMKA CONGO encourage et rend hommage à toutes les femmes et tous les hommes, connus ou restés dans l’ombre, qui ont œuvré avec conviction, discrétion ou courage pour l’aboutissement de cet accord. Une mention spéciale est adressée au Groupe des Experts, dont le travail rigoureux d’enquête, de documentation et d’analyse sur le terrain a permis de poser les bases factuelles et politiques solides de cet accord. Ils méritent la reconnaissance de toute la nation.
Dans un contexte encore fragile, nous appelons le peuple congolais à s’engager activement dans la défense de l’intérêt général, à rejeter les postures ambiguës et les logiques bipolaires qui sapent notre cohésion nationale, et à porter haut le flambeau d’un patriotisme lucide, actif et éclairé.
La souveraineté n’est pas un don. Elle se défend par le courage, la clarté et la constance. Le Congo doit se relever par sa vérité et par sa vigilance.
Pour le COLLECTIF AMKA CONGO
La Cellule de Veille Citoyenne et Réflexion Politique