Les étudiants du Sud-Kivu sont descendus dans les rues de Bukavu ce mercredi 09 novembre 2022 pour exiger au gouvernement congolais de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur accrédité en République Démocratique du Congo.
C’est dans le but d’adhérer au message du Chef de l’État à la mobilisation générale et à l’intégration des jeunes dans l’armée que ces étudiants ont organisé cette marche qui a connu comme point de départ le bureau de la Représentation estudiantine Congolaise en province pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.
Munis des sifflets et fanfares, ces jeunes scandaient des chansons de soutien aux FARDC avec des calicots sur lesquels on pouvait lire: « non à l’agression du congo par les pays voisins »,(…)
Pour la Représentation des Étudiants du Congo au Sud-Kivu, l’Etat congolais devrait rompre les relations diplomatiques avec les agresseurs car les ennemis de la paix en RDC sont déjà identifiés et connus notamment le Rwanda et l’Ouganda qui se font passer derrière le dos des M23.
» Nous recommandons au Président de la République d’expulser l’ambassadeur Ougandais accrédité en RDC, doter aux FARDC des moyens conséquents en renvoyant à la hausse le budget alloué à la défense et procéder à la réforme de l’armée en créant un service militaire rapide d’un mois pour les jeunes étudiants dans toutes les provinces du pays », peut-on lire dans ce memo.
Pour se rassurer de l’acheminement de leurs revendications, ces étudiants ont lu leur mémo avant de le remettre entre les mains du secrétaire exécutif du gouvernement provincial qui, à son tour, a promis le remettre à qui de droit.
En rappel, près de 3000 recrues répondent à l’appel du Président de la République démocratique du Congo invitant les jeunes à l’intégration massive dans l’armée congolaise pour l’intégrité et la défense de leur patrie.
Arthur Serge Bagalwa