Le programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) va financer les projets des secteurs du développement et de l’agriculture à la hauteur de 35 millions de dollars américains dans la Province de Lomami.
L’annonce a été faite le jeudi 10 Mars 2022 par le Ministre Provincial de l’AGRIPEL et développement rural de Lomami, Me Séraphin KALOMBO MAKADI lors de la clôture des assises ayant regroupées, à Mbuji-Mayi, les acteurs publics et privés dans les secteurs de développement rural et de l’agriculture.
Dans les provinces de Lomami, du Kasaï-central, Maniema et du Kasaï Oriental, plus de 410. 000 ménages agricoles bénéficieront, pendant 7 ans, d’un nouveau projet d’amélioration de leurs conditions de vie.
Baptisée « Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) », cette initiative est pilotée par le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Me Séraphin KALOMBO MAKADI précise que ce projet vise notamment à faciliter l’évacuation des produits agricoles, des bassins de production vers les centres de consommation, en assurant la réhabilitation et l’entretien des routes de desserte agricole.
Concernant particulièrement la province de Lomami, le programme sera implémenté dans les territoires de Lubao, Ngandajika et Kabinda.
Pour 4 provinces, un montant global de 130 millions de dollars américains, ce projet bénéficie du financement du gouvernement congolais, du fonds international pour le développement agricole (FIDA), de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) et de l’OFID.
Une initiative qui permettra la réduction de la pauvreté rurale, à la hausse des revenus des petits producteurs ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience aux changements climatiques des ménages agricoles.
Il sied de noter que le coup d’envoi officiel du projet a été donné le jeudi 10 mars par le Directeur de cabinet en présence du Secrétaire Général du ministère national de l’agriculture à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.
La cérémonie a connu la participation des autorités politiques et sectorielles des provinces concernées et des partenaires de mise en œuvre.
Patient Ngoyi