Au moment où un malaise semble gagné du terrain actuellement entre l’Union pour la nation congolaise UNC et l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, le député national élu de Walungu dans la province du Sud-Kivu, Amato Bayubasire a rappelé que l’alliance entre ces deux partis politiques a été décidé par le peuple et ils sont obligés de travailler ensemble afin de présenter un résultat positif attendu par la population en 2023.
Pour ce dernier, l’échec de l’UDPS sera l’échec de l’UNC et vice versa.
« L’échec de l’UNC c’est l’échec de l’UDPS et l’échec de l’UDPS c’est l’échec de l’UNC. Le peuple nous a donné un mandat de 5 ans sous le Fatshvit, c.a.d Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, nous sommes obligés de travailler ensemble pour redonner le redonner l’espoir et redorer l’image de ce pays et revenir auprès de lui (peuple) pour soliciter à nouveau son vote. »
Amato Bayubasire rappelle aux manipulateurs sur les réseaux sociaux et sur d’autres médias l’apport majeur de Vital kamerhe depuis qu’il est aux côtés du chef de l’État, de la campagne électorale jusqu’aujourd’hui.
« L’apport de Vital Kamerhe aux côtés du chef de l’État comme directeur de cabinet est trop déterminant, que ça soit pendant la période de campagne électorale, dans le programme de cent jours qui a été apparemment torpillé par certains membres du gouvernement qui n’ont pas débloqué les moyens nécessaires mais nous devons nous battre » a-t-il indiqué avant de dire préciser à ses détracteurs qu’un député ne gère pas l’argent mais son rôle est de plaider pour la population.
Il a lancé un appel à tout le monde de soutenir le président de la république afin de réussir sa vision de reconstitution du pays.
Ce député national membres de l’Union pour la nation congolaise s’exprimait ainsi devant la population la population de Bidaka et d’Ibinza deux villages des groupements d’Ikoma et de Walungu où il s’est rendu jeudi 13 février 2020 dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Dieudonné BUHENDWA