Quelques minutes après l’arrestation du vice-premier ministre de la justice, une réunion urgente vient d’être convonquée à la Primature par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une reunion qui cache des secrets.
Selon les sources proches de la primatures, prennent part à cette rencontre urgente au tour du premier minsitre, le ministre dee l’Intérieur ainsi que plusieurs responsables de l’armée, de la police et de services de sécurité er d’autres cassiques du Front Commun pour le Congo, FCC.
Tunda Ya Kasende s’est enfermé chez lui quand les policiers sont venus le prendre, car selon lui c’était en violation de son immunité qui ne peut être levée que par l’Assemblée nationale. Finalement, il a fini par se rendre à la police.
Célestin Tunda Ya Kasende est repproché d’avoir transmis au nom du gouvernement des faux avis, favorables aux trois propositions de lois de Minaku et Sakata à l’Assemblée nationale sans l’aval du gouvernement, situation jugé de faux et usage de faux, ce qui a poussé le Procureur général près la Cour de cassation de lancer une procédure en flagrance contre le ministre congolais de la justice.
Paulin AGANZE