Le maire policier de la ville de Beni en province du Nord-Kivu a ordonné aux services de sécurité de sceller les boutiques et magasins qui n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi 07 octobre 2024 suite à une manifestation organisée par les collectif des mouvements citoyens et groupes de pression pour réclamer la libération des prisonniers politiques, la fin de l’État de siège et la criminalité urbaine.
Le maire de ville accuse les responsables de ces magasins et boutiques fermés de complices avec les organisateurs de ce mouvement de grève.
Pour ce premier jour de deux journées ville morte déclenchées par les collectif des mouvements citoyens et groupes de pression, plusieurs boutiques et magasins ont été scellés au centre commercial de Matonge sur ordre du maire de ville pendant que les manifestants barricades les artères principales et paralysent toutes les activités socio-économiques en ville de Beni.
Il sied de noter que les manifestants, majoritairement les groupes des pressions, réclament au delà de la levée de l’état et de la criminalité urbaine, la libération des honorables Jean-Paul Ngaghangondi et Alain SIWAKO, Fiston Isambiro et Délicat Idengo.
Ezedor KIHANDI