La présence d’une légion d’hommes et de femmes de nationalité ougandaise à kasindi en situation irrégulière inquiète l’autorité locale.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province basé à Kasindi, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a, au cours d’une sortie médiatique mardi 11 août, fustigé la l’infiltration d’un nombre important de sujets ougandais sur le sol congolais vers kasindi alors que les frontières restent hermétiquement fermées depuis le mois de mars dernier suite à la pandémie du Coronavirus, sur décision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La présence de ces citoyens ougandais sur le territoire national est motivée par la porosité des pistes diversifiées le long de rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda voisin.
Selon cette autorité locale ce circuit clandestin serait facilité par la perception illicite d’une caution pour la cause auprès d’éléments de services spécialisés affectés pour la défense de l’intégrité territoriale.
Pour prévenir l’incident diplomatique en fonction d’une explosion systématique, le représentant du pouvoir public dans cette partie du secteur de Ruwenzori, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a ordonné immédiatement au service de la Direction Générale des Migrations (DGM), de procéder dans un bref délai à l’identification de tous les ougandais n’ayant pas de documents migratoires autorisant leur séjour en RDC.
Ezedor kihandi