La ville de Beni a connue une journée sans taxi moto ce vendredi 8 janvier 2021. A la base, les motocyclistes s’opposent à l’achat de la plaque d’immatriculation restaurée il y’a peu par le gouvernement provincial.
Pour manifester leur mécontentement, les ces derniers ont marché sur le boulevard du 30 juin en poussant leurs motos. Ceux-ci ont érigé des barricades dans toutes les artères principales en brillant des pneus.
Voulant disperser les manifestants moyennant des bombe lacrymogènes, la police s’est heurté à une résistance farouche de leur part et une altercation s’en est suivi.
A en croire un des responsables de structures de ces motocyclistes en ville de Beni contacté par infordc.com, plusieurs blessés ont été enregistrés de part et d’autre .
Notre source se dit choquer par la mesure prise par le gouvernement provincial quant à ce. « C’est inacceptable que la population longtemps meurtrie soit soumis à des taxes vaille que vaille, il est impérieux de dire que l’insécurité nous a trop appauvri, la jeunesse dépourvu de tous a trouvée refuge dans le taxis moto car la plupart était cultivateurs et leurs champs ont été occupés par les rebelles ADF depuis plusieurs années, alors appeler les jeunes qui se recherchent dans le taxis moto à payer la plaque d’immatriculation c’est craché sur la mémoire des victimes de massacre, normalement Beni serait déjà proclamé zone sinistrée » s’est exprimé sous anonymat.
Pour limiter les dégâts, la jeunesse de Beni appelle l’autorité provinciale au bon sens.
Ezedor kihandi