Le policier Ombeni Mongosa Éric presimé auteur de l’assassinat du militant de la Lucha est à la barre depuis lundi 08 juin 2020.
Ce mardi 09 juin, deuxième jour du procès, les audiences foraines se tiennent au tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, il était question d’auditionner deux principaux renseignants, à savoir le Colonel François Kabeya, Commissaire supérieur principal de la Police de Beni et son adjoint, major Irebu.
Tout a tourné autour d’une défaillance présumée dans le commandement lors de la répression de la manifestation de la LUCHA au stade de Kalinda le 21 mai.
Sans pour autant avoir plus d’arguments, le renseignant major Irebu a, dans sa déposition chargé son titulaire hiérarchique, c’est à dire le commendant ville.
Celu-ci precise devant les juges que s’il y a mort d’homme dans des repressions à Beni, c’est le commandant ville qui en est responsable.
Pour la prochaine audience, la partie civile a émis une requête citant l’Etat congolais comme responsable du meurtre de Freddy Muhindo.
Rappelons que l’activiste Freddy Muhindo, dit Mercus a tué à Beni le 21 mai dernier pendant une manifestation de la LUCHA à Beni pour exiger le depart du maire de la ville et denoncer l’insécurité devenue monnaie courrentr dans la région.
Paulin AGANZE